mercredi 22 décembre 2010

Les Kukus au pays du curry - Delhi

Hier soir je suis allée chercher mon Papa, ma Maman et ma petite soeur Juliette à l'aéroport, enfin pour être exacte, vu le retard de l'avion, c'était ce matin. Bref, ils sont là pour 2 jours à Delhi et partent dimanche pour un petit trip dans le Rajasthan - Agathe (coincée en France pour cause d'examen, comme moi à Delhi) arrivera le 22 au soir (ou plus probablement, le 23 très tôt). Le voyage a été plutôt pénible, mais on oublie vite tellement on est content de se retrouver.

Et hop! direct dans le grand bain les parents: je viens les chercher en Ambassador et ils découvrent les joies de la circulation en Inde. Arrivés à l' Hotel Grand Plaza ils découvrent les joies de l'inefficacité indienne. En effet, pendant que je paye le taxi, un groom amène mes parents dans leur chambre, qui est visiblement occupée (vêtements, plateau du petit-dèj, chaussures, serviette de toilette mouillée - bref, c'est sûr quelqu'un occupe cette chambre). Entre temps j'arrive, mes parents m'expliquent le problème et que ça fait 5 minutes que le groom essaye de régler la télé. Je lui explique gentiment que ce n'est pas ça le problème mais qu'il y a un problème de réservation, il m'ignore. Je ne me dégonfle pas, j'éteins la télé et lui demande de descendre avec moi. Et le réceptionniste tout penaud m'explique qu'il lui a donné les mauvaises clés [ce qui en soit n'est pas un problème, ce qui est horripilant c'est que le groom voulait quand-même installer mes parents dans cette chambre car c'est l'ordre qu'il a reçu et que pas un instant il n'aurait remis ça en doute!]. Problème réglé, ici quand on est autoritaire, on est efficace [et plus tard je serais un super manager 3.0!].

Le lendemain matin, rendez-vous à l'appart' pour un dernier café. Juliette a dormis avec moi et je lui ai préparé son peti-déj': pour elle aussi c'est les vacances!
Ce matin c'est visite du tombeau d'Humayun. Pour les infos, se référer à l'article correspondant: Humayun's Tumb. Mais avant ça, baptême de Rickshaw pour tout le monde [en plus on a eu le meter du 1er coup et les drivers étaient trop sympas, et en plus Matthieu et moi même qu'on a réussi à PARLER -genre avoir une conversation- avec le notre! la classe Mc Fly!].


Papa, on dirait un touriste Japonais: toujours derrière l'appareil photo


Ensuite, on prend le métro pour aller à Jama Masjid et visiter Old Delhi. Mais avant ça, c'est déjeuner au Karim's. C'est encore un restaurant recommandé par le Routard qui nous a un peu déçu. La nourriture était excellente, mais encore une fois, victime de leur succès, le service est plus que lamentable. On commande 3 sodas en bouteille on nous apporte des gobelets 3 fois, j'ai dû m'énerver en expliquant que mes parents ne pouvaient pas boire n'importe quoi; finalement ils nous ont apporté des bouteilles en verre. On avait demandé "not spicy" pour Maman, et bien évidement c'était épicé à souhaits. Et on nous a facturé des plats "full" alors que tous avaient commandé des "half". Bref, on ne chipote pas pour 200Rs, mais c'est malhonnête!
Et c'est repartis pour un bain de foule. A l'entrée de la Mosquée un indien essaye de nous faire payer, je montre mon livret du FRRO en lui expliquant que je ne suis pas une touriste et que je ne payerai pas, il me répond que c'est 200Rs par touriste. J'enrage, seuls les appareils photos sont payants, je lui fait comprendre qu'il a intérêt à arrêter son manège rapidement. Mes parents sont un peu déçus, eux ne sont pas habitués aux arnaques, mais ils sont contents de nous avoir pour les éviter.
Juliette se fera arrêter pour prendre la pose avec des indiennes. Un petit garçon m'aborde et me fait la conversation en français, je discute un peu avec lui, je lui parle de la France, il me parle de l'Inde,  c'est ça aussi découvrir un pays. Puis il me réclame des Euros, "pour ma collection" me dit-il; et là je suis bien deg: je me suis faîte avoir comme une touriste [moi! qui suit à Delhi depuis plus de 6 mois, qui suit capable d'indiquer la route aux chauffeurs de rickshaw, qui ne me fait pas arnaquer quand j'achète des légumes; moi qui parle un peu l'hindi et qui se fait même comprendre! je me suis faîte avoir comme une débutante!].




Direction ensuite le Sis Ganj gurudwara (le temple Sikh sur Chandni Chowk), où toute la petite famille et Matthieu se retrouvent enrubannés dans nos écharpes et pull pour cacher nos cheveux.




des vrais touristes!
Fatigués du bruit et des gens qui nous abordent sans cesse, on finira la journée au Lodi Garden; c'est toujours aussi calme, toujours aussi beau, et c'est fort agréable!

sur  Lodi Road

Aucun commentaire: