mercredi 10 novembre 2010

Jaipur - j1

Cette semaine c'était Diwali, et pour l'occasion, Matthieu et moi-même, faute de combattants, somme partis tous les deux à Jaipur dans le Rajasthan en week-end prolongé.

Diwali est une fête cruciale pour les indiens. Le nom vient du sanskrit dipa avali, littéralement: "rangée de lumière". Cette fête célèbre le retour de Ramâ à Ayodhya après qu'il a vaincu le démon Ravayan [mais je ne vais pas m'étendre sur cette épopée du Râmâyana]. Sachez juste que Râma est allé, avec l'aide d' Hanuman, délivrer sa femme Sîtâ, enlevée par le démon et que dès leur retour ils devinrent roi et reine.
Les célébrations durent 5 jours, dont le 3° (et plus important) est le bari Diwali (la grande diwali) et célèbre Lakshmi (déesse de la Fortune, de la richesse mais aussi de la beauté).
Pour cette fête, les festivités ne manquent pas: guirlandes lumineuses, bougies, lanternes, lampions, pétards, feux de Bengale et d'artifice. Toute la ville se pare de fleurs et de lumière 5 jours durant.

Cette fête c'est un peu comme Noël: les jours sont fériés, les rues et les maisons sont décorées, les gens sont contents, achètent des cadeaux, des friandises à leurs proches et passent du temps en famille...



Et donc nous étions à Jaipur le 2° jour.
Nous sommes arrivés à la gare de justesse car le taxi que j'avais réservé la veille pour le lendemain matin 4h n'est jamais venu! On a attendu à la maison, on s'est pointé à la station et on nous a envoyé ballader! De ce fait on a dû réveiller un rickshaw-wallah qui nous a demandé 200Rs pour nous conduite à la gare - je n'ai même pas cherché à négocier! On est arrivé à 4h50, le train est parti 5 min plus tard avec 7 minutes d'avance: on a eu de la chance.
Bien évidement on arrive et des indiens dorment déjà sur nos couchettes respectives. On en réveil un sur les 2 pour lui demander de partir, Matthieu et moi nous asseyons l'un en face de l'autre et notre indien sqatteur vient s'asseoir et ronfler entre nous 2. Je lui explique gentiment qu'il y a d'autres couchettes vacantes mais rien y fait. Il faudra que je m'énerve pour qu'il comprenne qui je n'ai pas envie d'avoir ses fesses collées à mes jambes... Le reste du voyage ce déroulera sans encombres, juste un retard d' 1h30 à l'arrivée. 

arrivée en gare de Jaipur,
sur le train d'en face des gens sur le toit,
c'est ça l'Inde
A la sortie de la gare, quelques chauffeurs de rickshaw ou de taxi nous abordent et tente de nous convaincre de monter avec eux pour seulement 200RS! Malheureusement pour eux, ham tourists nehi hen! (nous ne sommes pas des touristes!). Et ils le comprennent vite sachant que leur quête est vaine.
Petit-déjeuner avant d'attaquer la recherche d'un hébergement. Un "garlic nâan" pour moi, un "veg burger" pour Matthieu, mais toujours "one Estrong coffee"!
c'est bon mais la propreté laisse à désirer...
Les deux premières guest house du Guide du Routard sont pleines - il fallait réserver 1 semaine avant! ah mais oui madame mais si on avait su qu'on partait il y a 1 semaine, on aurait déjà réservé einh!.
Bref, il y en a une tout à côté: la Chitra Katha. C'est propre, c'est mignon, c'est un peu cher mais on réussi à négocier à 400Rs la nuit (les autres GH demandaient 750 min).

Chitra Katha, notre guest house




On prend la chambre, on s'installe, on se lave, on va boire notre "sweet lime soda" comme d'habitude. 16h déjà, c'est l'heure de la sieste! Ensuite, ça sera petite balade dans Jaipur à la tombée de la nuit...

une grosse boutique sur M.I road - la rue principale
M.I road
Indira Bazar et son toit de guirlandes lumineuses






Ganpati Plaza
Dans les rues on voyait des ados qui jouaient avec des pétards, des enfants qui regardaient leurs parents allumer des fusées multi-colores, des familles rassemblées dans leur boutique pour prier.
18h30, tout est fermé, on a plus grand chose à faire, on décide de rentrer. Sur la route un indien nous aborde en français et nous propose 10 min plus tard d'aller boire un verre avec son pote. On y va et à la place d'un bar, on se retrouve dans une petite cours pleine de grava et de bougies à boire du "Thumbs Up" (sorte de Coca - c'est la même compagnie - mais avec un petit goût de cannelle, trop bon), à discuter des différences culturelles et de ce qu'elles impliquent à nous étudiants en vadrouille, à raconter des blagues dignes d'un élève de primaire... et c'était bien sympathique; et on trouve que le Routard (qui déconseille absolument ce genre de chose) noircit un peu le tableau parfois!
20h, on décide d'aller manger, on repasse devant un boui-boui qui fait des brochettes de mouton et de poulet, on rentre on s'installe sur des petits tabourets qui sont à la même hauteur que la table, pas de couverts, on va manger à l'indienne. On m'apportera une cuillère quand même. Malgré tout au Kabab Shop sur MI road, j'ai mangé le meilleur chicken biryani de ma vie; le plus épicé aussi! Pourtant mon voisin de table m'avait prévenu. Ce fut l'occasion de la 2° rencontre intéressante de la soirée: un slovaque professeur de français dans une petite ville du Penjab! On a pas trop eu le temps de discuter car il devait prendre son train mais c'était cool.
Sur la route qui mène à la guest house, je vois un "restro-bar" (si,si!) au 5° étage d'un building tout neuf; je propose d'aller voir la vue et de prendre un verre, il n'est même pas 21h. Et on a bien fait! La Sheesha est un restau plutôt chic avec des gros canapés et des coussins au centre et tout autour, 3 terrasse à différents niveaux.  On se pose sur l'une d'entre elles, commande des bières et une chicha, et profitons de la vue. Toute la soirée est un feu d'artifice permanent, des étincelles de toutes les couleurs illuminent le ciel de cette nuit parfaite.
En rentrant on voit une famille qui allume des feux de bengale, on s'assoit sur le trottoir pour regarder. Les 2 petits garçons intrigués viendront danser à côté de nous, je me prête au jeu bien volontiers. C'était une super soirée!



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca fait toujours autant plaisir d'avoir de vos news à travers ton blog Constance.

Dites c'est sympa l'Inde en Janvier? :)
Bis
Aude