vendredi 3 décembre 2010

App-inde-icite

Ce post n'intéressera sûrement pas les futurs touristes qui parcours mille et un blog à la recherche de récits d'expérience, de photos et d'anecdotes sur ce pays intriguant qu'est l'Inde; à moins que les-dits touristes ne souhaitent visiter un hôpital indien.
Pour eux, mais surtout pour ma famille et mes amis, voici ce qui m'est arrivé la semaine dernière, et que je peux raconter sans faire peur à mes parents, maintenant que je suis sortie.

Tout commence samedi soir. 
On a eu cours toute la journée (enfin, je me suis levée pour rien vu que le cours du matin a été annulé), Matthieu rentre de cours à 21h30 et on décide de manger des pâtes carbo (avec du lard importé de Norvège, allez comprendre!). 1 ou 2 heures plus tard je commence à avoir mal au ventre. Ayant mangé au dhaba de l'IMI le midi et du lard norvégien, je ne m'inquiète pas plus que ça, les mini-tourista sont fréquentes ici. 
Le problème c'est que pendant la nuit ça empire, à un tel point que je n'en dors pas. 8h du mat', 39,7 de fièvre, direction l'hôpital. Ah oui, mais lequel? Appollo? Max Hospital? Rockland? Va pour ce dernier, c'est le moins loin de Green Park, et il est selon l'Hindustan Times le 5° meilleur hôpital de Delhi.

Dimanche.
9h30: arrivée au urgences, je suis prostrée sur la table d'examen. Perfusions, test pour le diabète, tension... Je vois passer 2 médecins qui ne savent pas bien me dire ce qui ne va pas chez moi. On me mets dans une salle fermée par un rideau de douche, c'est propre, enfin la blancheur des draps laisse à désirer. 11h30, j'ai toujours mal au ventre, j'ai vu un 3° médecin à qui il a fallut que je ré-explique toute l'histoire. 12h, ils envoient Matthieu payer les frais d'urgence parce que sinon, "on ne fait pas les examens einh!". 13h, radio du torse! je ne comprends pas pourquoi mais bon. Retour dans la salle des urgences. 13h30 prise de sang, j'arrive dans un espèce de petit bureau au mur défraîchit, des seringues usagées posées sur la desserte, même pas dans la "petite boîte jaune", l'angoisse! J'avoue que pendant un court instant je me suis demandé s'il allait prendre une seringue neuve^^. Alors en Inde ils prélèvent le sang à la seringue. Ensuite c'est radio du bassin, enfin!
14h30, un des médecin vient me voir en expliquant qu'on ne sait pas ce que j'ai, qu'il faut attendre les résultats des tests sanguins. Et là il me demande: "est-ce que vous voulez qu'on vous admette", mais j'en sais rien moi monsieur, c'est toi le docteur.
16h, Matthieu a fini de régler les papiers administratifs, je suis admise à l'hôpital. Conseil aux futurs étudiants expatriés: pensez à prendre une assurance santé qui couvrent les frais réels, en cas de pépin c'est bien de ne pas avoir à sortir la carte bleue; et c'est bien aussi de ne pas devoir partager sa chambre avec 3 autres indiens!
La chambre est très grande, avec canapé et fauteuils; le lit n'est pas très confortable. LEs murs sont sales, pareil pour le système d'aération, mais le reste est clean. Et puis j'ai tellement mal au ventre que je m'en moque un peu.
Le médecin demande une échographie en urgence, j'y aurai le droit 1h plus tard. J'y aurait droit une heure plus tard. Verdict: "Madame je suis à 80% sûre que vous avez l'appendicite, on va vous faire un scan pour confirmer", direction le scan. J'ai oublié de préciser que les machines sont ultra neuves et contrastent avec le reste. 19h, je remonte dans ma chambre, Matthieu m'attend, il n'a pas l'air bien lui non plus. 19h30 je pars pour le bloc.

Je ne devait en avoir que pour une heure. Matthieu me racontera que le chirurgien est monté le voir vers 22h30 en lui disant que tout c'était bien passé, que j'étais en soins intensifs et que comme il n'y aurait pas accès il pouvait rentrer.
Vers 23h je retrouve mes esprits, je demande à voir mon chéri, une infirmière me dit que le chirurgien l'a renvoyé à la maison, l'angoisse, je suis au soin intensif avec 2 autres patientes qui agonisent et je suis toute seule. Gentiment l'infirmière appellera Matthieu avec son téléphone pour que je puisse lui parler un peu. Oui car dans les hôpitaux en Inde, tous les portables sont allumés et hurlent en permanence.
La "nuit" va être horrible. Je ne peux quasiment pas bouger, l'oxygène me brûle la gorge et je n'ai pas le droit de boire, moi qui n'ai absolument rien avaler depuis 9h le matin. Vers 4h je fond en larme tellement ça devient insupportable. Je crois que j'ai fait pitié à Soni, mon infirmière car après quoi toutes les 30 minutes elle venait me déverser quelques gouttes d'eau sur les lèvres.

Lundi.
9h, je n'ai toujours pas dormis, je reçoit la visite du chirurgien qui me dit que je peux retourner dans ma chambre. 12h, je suis toujours là, je pète un câble, cela fait 3h que je demande gentiment à retourner auprès de Matthieu et 3h qu'on me répond, "oui, oui dans 10 min". Je me plains de leur inefficacité en déclarant que ce n'est pas compliqué d'appeler le 2° étage pour rappeler qu'ils m'ont oublié. 15 minutes plus tard je suis dans ma chambre.
Je ne peux pas trop bouger mais je réussi à aller aux toilettes toute seule, c'est déjà ça. Thomas (mon colloc'), Florence et Claire viennent me voir en fin d'après-midi. Les visites sont autorisées sois-disant de 17h à 19h sous présentation d'un badge et tout le tralala; en vrai une fois sur 2 ça passe. Je reçois aussi la visite express d'Anusha, puis celle de Laurianne et Charlotte et celle d'Anurag.
23h, Matthieu rentre de son dîner avec un des membre de l'ESC Rennes en visite à Delhi (un dîner au Claridges tout frais payés et moi je n'ai droit qu'à de la soupe claire insipide - où est la justice???). La nuit sera pénible, heureusement Matthieu est là.

Mardi.
Réveil 5h30 pour me laver. Cela consiste à me frotter avec du coton trempé dans de l'eau tiède. A 5h45 arrive le thé, 6h le nettoyage de la chambre, 6h15 les changements de perfusions et injections, 6h30 la soupe dégueue, 7h je ne sais plus quoi... 10h, un médecin vient me voir et me demande si je veux rentrer chez moi. Euh, ben je ne sais pas docteur, moi je veux bien mais je tien à peine debout et je suis encore sous perf... 
Heureusement le personnel est très gentil. Ils portent tous des masques. Et comme on est en Inde, il y a un individu pour chaque tache; L'infirmière qui me lave fait remplir le seau d'eau et apporter le coton par d'autres. Parfois des gens passent la tête, me regarde, me sourie et s'en vont sans un mot. Toutes les personnes qui m'ont eu entre leur main ces dernières 48h passent au moins 3 fois par jour pour voir comment je vais. Une vraie VIP. Je n'ai pas lavé mes cheveux depuis 5 jours, j'ai une tête de détérée, des cernes qui "ne sont plus des cernes mais des valises" comme dirait Papa, et surtout j'ai mal au ventre; bref pas trop le moral.
Visite d'un de mes profs, de Laurianne, Charlotte, Sandjay et Victorien en fin de journée.
Je resterai encore une nuit. Mon pauvre chéri aussi.

Mercredi.
Ce matin réveil 6h3à, c'est meiux déjà. Changement de pansement, je réalise que les infirmières portent du vernis et des bijoux, mais pas de gants. Je ne suis pas bien rassurée. Penser à demander à ma petite soeur si c'est normal. Ah tient mon pyjama propre est tâché, cool.
10h: "Madame vous pouvez sortir d'ici 1 à 2h". 14h30 je suis encore là j'appelle l'infirmière pour demander ce qui se passe, mais apparement de leur côté tout est prêt. J'appelle l'administration, j'explique mon problème en demandant s'ils ont besoin de mon numéro d'assurance et tout, on me passe 1 autre personne à qui je réexplique tout, puis une 2° qui me répond que tout est prêt qu'ils attendent d'une réponse de mon assurance, puis une 30 qui me répond qu'il ne sait pas; au 7° interlocuteur j'explique encore une fois qui je suis et ce que je veux et je crie que c'est honteux, qu'on se moque de moi, et bla-bla-bla, je lui raccroche au nez, j'envoie Matthieu à l'accueil, 15 min plus tard je sors de l'hôpital. Avant de sortir je dois écrire un petit mot à la madame de l'accueil que je n'ai jamais vu. Une vraie rockstar je vous dit!

Il est 16h, fin de l'aventure

PS: je serai chez le coiffeur à 17h et lavée, scrubée, hydratée à 17h45, parce que je veux bien être malade et fatiguée et moche, mais pas sale!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

oh ma chérie!!je viens de lire ton récit!comment vas tu???as tu encore mal?j'espère qu'ils ont fait ça avec du matériel propre...
tiens moi au courant...
je t'embrasse très fort!
tu me manques!
Marion C.

by.ann.k a dit…

Bonjour,
je viens de lire votre récit. Avec votre humour, c'est presque drôle. Mais je comprends aussi votre angoisse.
Allez, c'est bientôt Noel!!
Je lis vos aventures avec plaisir.
Annick de Strasbourg ( rencontrée dans le train JAIPUR DELHI).

Unknown a dit…

"App-inde-icite" Copyright Pauquette!!