vendredi 29 octobre 2010

Rishikesh - 1

Jeudi soir dernier, gros coup de déprime; cela fait une semaine que l'on essaye d'organiser un voyage de quelques jours. Le problème c'est qu'il est dur de faire coïncider les agendas et les obligations de tous. Qui plus est peu de bus ou de train sont encore disponibles; et perso faire 18h de bus assise pour passer 4h dans la plus belle ville du Rajasthan, je n'en voit pas l'intérêt. Bref, jeudi soir on était toujours au point mort, jusqu'à ce que Laurianne s'écrie: "je n'en peux plus, faut qu'on se casse ce week-end" - ok, on part à 4, demain j'appelle Cosy Travel et on réserve une voiture, en espérant que ça ne soit pas trop tard. Le lendemain à 1"h on recevait le sms de confirmation: c'est bon, on part pour Rishikesh cette nuit!

Rishikesh est une ville de l'état de l'Uttarakhand située au pieds de l' Himalaya à 356 mètres.
La légende veut que Lord Rama ai fait pénitence à Rishikesh après avoir tué le roi démon de Lanka. C'est aussi à Rishikesh que l'on trouve la Kailas Ashram Brahmavidyapeetham, une institution vieille de plus de 100 ans qui protège et perpétue l'apprentissage traditionnel des Védas. Enfin, Rishikesh est surtout connue pour être la capitale mondiale du Yoga. En février 1968 les Beattles y ont séjourné 2 semaines dans l' ashram (hermitage où les sages vivent en paix, loin de l'agitation du monde; le lieu sert aussi à la pénitence et à l'éducation) du Maharishi Mahesh Yogi - le fondateur de la méditation transcendantale. En plus de nombreux autres âshrams, on peut voir des ghâts (marches qui recouvrent les rives des cours d'eau), des sâdhu - adorateurs de Shiva, des touristes et des vaches.

Départ de Delhi à minuit pile. Le trajet est censé duré 6h, la route est dans un très mauvais état, le chauffeur - bien qu'habile et efficace - me fait vraiment peur à slalomer entre les camions et rouler en contre-sens. 5h15, on arrive saints et saufs à Rishikesh. Il fait nuit, tout semble encore endormis, nous partons pour une petite balade et voyons petit-à-petit le soleil qui pose ses premiers rayons sur la montagne, c'est magnifique!


pont de Lakshman Jula 

Petit Déj' à 6h du matin: Oréo et pause photo sur les bords du Gange.
Ensuite direction l'intérieur pour rechercher un guest house. La première est pas mal, mais il faut partager terrasse et balcon avec la famille qui haibte ici, on aspirait à plus de clame et d'intimité... Routard à la main, direction la Ganga View GH, c'est pas bien propre mais c'est pas sur la rue principale donc plus calme, ce n'est pas bien propre non plus, mais 125Rs (soit 2,08€!) la nuit, on peut difficilement râler, et puis une fois sur le balcon on est bien.
Petite douche, crème solaire car le soleil est de plomb, et c'est parti. Petit-dèj (le vrai cette fois-ci) sur une terrasse avec vue sur le fleuve sacré; c'est un peu long à arriver mais le choco-pancake est délicieux au Buddha Café.
On part ensuite  se ballader. Pas de but, pas de carte, pas de Guide du Routard, juste une bouteille d'eau et l'appareil photo à la main. On regarde, on écoute, on observe....





Tout le monde est pris par la fièvre du yoga!
On voit une petite ruelle, on s'engouffre pour arriver dans un quartier où ils ne doivent pas voir des touristes bien souvent. Les enfants réclament des photos. Les vaches nous piétinent. On prend la route direction la montagne. Ca grimpe, je suis épuisée et je commence à me démotiver. Heureusement la vue est sympa et on arrive par hasard sur un temple (moins haut que celui à l'entrée, mais au moins il n'y pas un chat), que l'on visite et parcours. La vue d'en haut est magnifique.









Thibault et moi prenons la pause pour Laurianne
On redescend, on ne sait pas où on est, mais c'est pas grave. Plus on se rapproche des rives, plus il y a du monde. On arrive dans un espèce de patio de je ne sais quoi, mais c'est joli ^^.








Ganesh qui vous bénit lorsque vous passez sous l'arcade





Je vais tremper mes pieds dans le Gange, ou plutôt un tout petit bout de mon pied droit car en vrai j'ai u peu la frousse avec tout ce qu'on lit sur l'eau du Gange. Même si là elle est encore assez propre et pas trop polluée.
Direction un petit restau avec terrasse qui donne sur le Gange. La vue est chouette mais je suis tellement fatiguée que je m'endors sur mon assiette. Je rentre la première à la GH pour une sieste bien méritée.




15h30, je me lève, avec Laurianne on part faire un peu les boutiques, on s'inscrit à un cours de yoga (100Rs pour 1h30 - soit 1,61€). C'est dur de comprendre ce que le maître yogi raconte vu son accent, mais on observe et on imite. C'est assez dur, en ce sens que cela demande une grande souplesse, de la concentration pour l'équilibre pendant les asanas (les poses), de l'attention; attributs dont je ne suis que partiellement dotée*. On sort, toutes détendues, pour aller se faire faire un massage traditionnel ayurvédique. C'est un massage tonique qui est censé enlevé les tensions de tout le corps et vivifier l'esprit.
Retour à la GH, apéro sur le balcon, restau et dodo.

samedi 9 octobre 2010

Anecdotes de Septembre

Je l'ai avait oubliées, en même temps il ne c'est pas passé grand chose de passionant...


- Examen d’International Marketing ; pas trop eu le temps de réviser (même pas de relire le bouquin), pas bien grave, c’est un cas, j’ai bien bossé tout au long du trimestre, je compte sur ma capacité à blablater… Sauf qu’en arrivant dans la salle je vois tout le monde avec le livre à la main. Oups, l’exam c’est du 100% théorique. Pas de chance.
PS : pour rassurer Papa/Maman : j’ai eu 100% !

- Départ en vacances, 5 jours qu’on a nos billets, persuadé qu’on doit monter dans le train à 17h30 le dimanche, on ne se presse pas. Le matin (enfin à 14h), pizza, café, épisodes de Dexter… on cherche de quelle gare il faut qu’on parte, et oh surprise ! on n’a plus qu’une heure pour attraper le train. Touristes va !

- 19h, je pars à Vansant Vihar pour faire du baby-sitting. Je dois être là-bas pour 19h45, j’ai besoin de 15 minutes en rickshaw, je suis large ! Sauf que je n’ai pas prévu que les rickshaws drivers s’emballent avec les jeux du Commonwealth et l’arrivée massive de touristes. LE premier me demande 500RS, le deuxième 300 et un troisième 200. Génial, dans 10 rickshaw j’aurai le bon prix !!! Heureusement un policier m’a vu et m’a aidé à attraper un rickshaw et avoir le compteur. Bon évidement le driver fera un détour de 1,5km, faudrait quand-même pas qu’une blanche paye le vrai prix!

- Retour de Jaisalmer, 18h de train en perspective. Dans un compartiment où on devait n'être que 4, on se retrouve à 11 avec des indiens membres de la Hero Honda Team. Sympas mais bruyants et fatiguants... Mais pour se faire pardonner ils ont la gentillessse de nous faire livrer le McDo dans le train!

jeudi 7 octobre 2010

Jaisalmer - résumé

Pour changer du traditionnel "post + photos" j'ai essayé de résumer un peu tout ça dans un montage vidéo. Merci à Tapteu (oui car je suis tellement nulle en informatique qu'il a dû m'expliquer comment fonctionnait Windows Movie Maker). Du sang, de la sueur et des larmes plus tards, voici le résultat...


vendredi 1 octobre 2010

Jaisalmer – j5: escapade en 2 roues

Aujourd'hui c'est "bike & scootie safari". Pour 300Rs Matthieu obtient une moto et moi un scooter. Bon, il a fallut payer l'essence (et le loueur c'est bien fait plaisir à mon avis) et on a dû batailler pour avoir des casques! Dernières explications et vérifications, et c'est parti!
Nos premiers kilomètres sont laborieux, mais on maîtrise rapidement nos monture. Personne sur la route, beau soleil, des paysages de rêve... Premier arrêt à côté d'un temple abandonné, un peu d'eau, de crême solaire, un rapide coup d'oeil sur la carte et on repart.


nos montures
Direction Lodruva, réputée pour son temple jaïn. Si un jour vous allez à Jaisalmer je vous conseille vivement de prendre le temps d'aller jusque là, ça en vaut vraiment la peine. C'est une pure merveille.
Temple, arcades, arches, bas-reliefs finement sculptés, vraiment je me répète, mais on dirait de la dentelle. Le soleil envoyait ses rayons sur les pierres ocre de ce lieu sacré et cela faisait ressortir la multitude des motifs taillés dans cette roche vieille comme le monde. C'est d'une splendeur sans égal.

l'arcade qui surplombe le porche de l'entée
idem
au sommet: arbre en cuivre, plomb, et or
Sculpture au plafond du temple - c'est taillé dans un seul et même bloc, imaginez le génie et le travailleur que cela a dû demandé!
encore et toujours Ganesh - statuette en marbre blanc




On s'assoie à l'ombre d'un arbre sur la place centrale du village. On commande chacun un soda et la conversation s'engage avec les habitants. "Mé estudent houn", ce qui signifie "je suis étudiant" en hindi; "yé bahut sunder hé", ce qui veut dire "c'est très beau"... Notre hindi est très limité, mais avec des phrases courtes échangées avec un des villageois qui parle un peu anglais, on arrive à parler un peu. Ils sont curieux: "Married?", euh "sort of"; "children?", "no, no, no - Estudies 1st", "ah, not good" - oui mais monsieur comment te dire, en France quand on est intime avec quelqu'un on est pas obligatoirement marié, et les mariages arrangés n'existent (presque) plus. "Picture?", oh ben ça oui monsieur, avec grand plaisir! Il faudra en faire 2 ou 3 car il y en a toujours un qui ne regarde pas (heureusement que nous n'étions que 4!).

Allé, on s'en va parce qu'on a encore 35km à faire avant d'aller aux Dunes de Sam. En enfourchant ma bécanne je ramasse une plume de paon à mes pieds; j'espère que ça porte bonheur!
A peine 10 km plus tard, on tombe devant un ensemble de palais, de pavillons et de haveli: on fait une halte. L'entrée est 2 fois plus chère que pour Matthieu et moi - à croire qu'on vaut pas grand chose aux yeux des indiens - mais la vue est splendide. Si je retrouve le nom  de ce qu'on a visité je l'indiquerai.










Enfin, direction les dunes de Sam. Dunes de sable à environ 40km de Jaisalmer. Personne sur la route, juste un serpent mort et un banc de sable pour me déstabiliser, mais rien de grave. Pour aller voir les dunes, il faut s'acquitter d'une taxe de 20Rs. Une fois la barrière passée, on découvre un parc à touristes ^^. Effectivement, des bus de touristes arrivent régulièrement pour déposer des hollandais au teint de fromage blanc aux pieds des dunes, où immédiatement ils se feront abordés par 15 "agences" de camel ride, payeront 100Rs chacun pour être à 2 sur un pauvre dromadaire, faire 500m calé dans une file de 30 animaux et revenir au bus. J'en ai encore mal aux cuisses mais en voyant ce spectacle je n'ai plus regretté ma ballade d'hier. C'est tellement un spot touristique qu'on a dû payer 50Rs un Coca qui affichait 8Rs sur sa bouteille en verre! "Tourist price" nous annonce le gosse; euh oui mais justement, yé tourist nehi houn - je ne suis pas une touriste! C'est vrai que ce n'est qu' 1€, le problème c'est que c'est tout le temps comme ça, partout...
Je profite d'être aux dunes pour ramener un peu de sable, chose que j'avais oublié de faire la veille! Quelques photos, et on s'en va car on ne veut pas rouler de nuit.




Devant le Ganesh Hotel en rentrant je vois  les mêmes enfants qu'on avait croisé 2 jours auparavant. Malgré la fatigue, je me joins à leurs jeux. Je partage mes Oreo, je baragouine en hindi pour engager la conversation, et la glace est brisée. On danse, on chante, on récite l'alphabet, j'ai même eu droit à l'hymne national! Une pluie de rires et de compliments. La Grand-Mère aussi s'y est mise et à tente de m'apprendre les couleurs. Les enfants ont dû aller au dodo à 22h, mais eux comme moi serions bien resté toute la nuit!