Jeudi soir dernier, gros coup de déprime; cela fait une semaine que l'on essaye d'organiser un voyage de quelques jours. Le problème c'est qu'il est dur de faire coïncider les agendas et les obligations de tous. Qui plus est peu de bus ou de train sont encore disponibles; et perso faire 18h de bus assise pour passer 4h dans la plus belle ville du Rajasthan, je n'en voit pas l'intérêt. Bref, jeudi soir on était toujours au point mort, jusqu'à ce que Laurianne s'écrie: "je n'en peux plus, faut qu'on se casse ce week-end" - ok, on part à 4, demain j'appelle Cosy Travel et on réserve une voiture, en espérant que ça ne soit pas trop tard. Le lendemain à 1"h on recevait le sms de confirmation: c'est bon, on part pour Rishikesh cette nuit!
Rishikesh est une ville de l'état de l'Uttarakhand située au pieds de l' Himalaya à 356 mètres.
La légende veut que Lord Rama ai fait pénitence à Rishikesh après avoir tué le roi démon de Lanka. C'est aussi à Rishikesh que l'on trouve la Kailas Ashram Brahmavidyapeetham, une institution vieille de plus de 100 ans qui protège et perpétue l'apprentissage traditionnel des Védas. Enfin, Rishikesh est surtout connue pour être la capitale mondiale du Yoga. En février 1968 les Beattles y ont séjourné 2 semaines dans l' ashram (hermitage où les sages vivent en paix, loin de l'agitation du monde; le lieu sert aussi à la pénitence et à l'éducation) du Maharishi Mahesh Yogi - le fondateur de la méditation transcendantale. En plus de nombreux autres âshrams, on peut voir des ghâts (marches qui recouvrent les rives des cours d'eau), des sâdhu - adorateurs de Shiva, des touristes et des vaches.
Départ de Delhi à minuit pile. Le trajet est censé duré 6h, la route est dans un très mauvais état, le chauffeur - bien qu'habile et efficace - me fait vraiment peur à slalomer entre les camions et rouler en contre-sens. 5h15, on arrive saints et saufs à Rishikesh. Il fait nuit, tout semble encore endormis, nous partons pour une petite balade et voyons petit-à-petit le soleil qui pose ses premiers rayons sur la montagne, c'est magnifique!
pont de Lakshman Jula |
Petit Déj' à 6h du matin: Oréo et pause photo sur les bords du Gange.
Ensuite direction l'intérieur pour rechercher un guest house. La première est pas mal, mais il faut partager terrasse et balcon avec la famille qui haibte ici, on aspirait à plus de clame et d'intimité... Routard à la main, direction la Ganga View GH, c'est pas bien propre mais c'est pas sur la rue principale donc plus calme, ce n'est pas bien propre non plus, mais 125Rs (soit 2,08€!) la nuit, on peut difficilement râler, et puis une fois sur le balcon on est bien.
Petite douche, crème solaire car le soleil est de plomb, et c'est parti. Petit-dèj (le vrai cette fois-ci) sur une terrasse avec vue sur le fleuve sacré; c'est un peu long à arriver mais le choco-pancake est délicieux au Buddha Café.
On part ensuite se ballader. Pas de but, pas de carte, pas de Guide du Routard, juste une bouteille d'eau et l'appareil photo à la main. On regarde, on écoute, on observe....
Tout le monde est pris par la fièvre du yoga! |
On redescend, on ne sait pas où on est, mais c'est pas grave. Plus on se rapproche des rives, plus il y a du monde. On arrive dans un espèce de patio de je ne sais quoi, mais c'est joli ^^.
Ganesh qui vous bénit lorsque vous passez sous l'arcade |
Je vais tremper mes pieds dans le Gange, ou plutôt un tout petit bout de mon pied droit car en vrai j'ai u peu la frousse avec tout ce qu'on lit sur l'eau du Gange. Même si là elle est encore assez propre et pas trop polluée.
Direction un petit restau avec terrasse qui donne sur le Gange. La vue est chouette mais je suis tellement fatiguée que je m'endors sur mon assiette. Je rentre la première à la GH pour une sieste bien méritée.
15h30, je me lève, avec Laurianne on part faire un peu les boutiques, on s'inscrit à un cours de yoga (100Rs pour 1h30 - soit 1,61€). C'est dur de comprendre ce que le maître yogi raconte vu son accent, mais on observe et on imite. C'est assez dur, en ce sens que cela demande une grande souplesse, de la concentration pour l'équilibre pendant les asanas (les poses), de l'attention; attributs dont je ne suis que partiellement dotée*. On sort, toutes détendues, pour aller se faire faire un massage traditionnel ayurvédique. C'est un massage tonique qui est censé enlevé les tensions de tout le corps et vivifier l'esprit.
Retour à la GH, apéro sur le balcon, restau et dodo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire