jeudi 29 juillet 2010

La fée électricité peut-être maléfique!

On m'avait pourtant prévenue,je n'y étais pas vraiment préparée, je veux parler des coupures de courant à répétition.

Il paraît que 40% de l'électricité produite par l'Inde est détourné avant d'arriver à destination finale. L'Inde n'est pas auto-suffisante en ce domaine. Pourtant quand on passe la porte d'un café d'un magasin ou d'un restaurant, la clim est à fond, les ventilos aussi, de la lumière et des loupiottes en veux-tu en voilà... et ce qu'il fasse jour ou nuit, qu'il pleuve à torrent ou qu'il fasse 40° à l'ombre.

Quand on ( et par on j'entend mes collocs et moi) a opté pour l'appartement, on avait bien pensé à mettre dans la balance la présence d'un power backup (appareil qui sert à ré-alimenter une partie du réseau électrique de l'appartement en cas de panne). Autrement dit, à chaque coupure de courant, on était tranquils, on avait plus la clim, mais on avait lumière et ventilo, ce qui était suffisant.

Eh bien ça y est, coïncidence ou véritable poisse (étant donné mes antécédants je me pose réellement la question) le power backup nous a lâché hier! Depuis, à chaque coupure de courant, on est complétement dans le noir, sans internet, sans clim, sans rien.
D'où le titre: les coupures à répétition, les variations d'intensité et tout ça sont sans doute à l'origine de la mort de notre pauvre power backup, ainsi que d'un de nos chargeur de téléphone portable.



La première fois que c'est arrivé c'était la journée, c'est supportable. Mais le soir, quand il fait noir, aller chercher mes bougies relève du parcours du combattant. 
Pendant 10 à 20 minutes (parfois plus, mais heureusement c'est rare) nous voilà retourné au XIX° siècle, celui ou l'on s'éclairait à la bougie et où on était obligé de se parler directement (Internet, Facebook et Skype n'ayant pas encore été inventés).
Je trouve que le moins supportable c'est quand cela survient la nuit. Vous vous demandez alors pourquoi, et si mes origines belges ne prennent pas parfois le dessus, mais non. Je m'explique. La nuit je dors (jusque là rien d'extraordianire) et donc si le courrant vient à s'arrêter je ne suis pas apte à m'en rendre compte immédiatement (logique), en revanche la mise en route des power backups des appartements voisins me tire des bras de Morphée: les ronronnements rauques et irréguliers de ces engins me réveillent automatiquement. Sans parler de l'arrêt du ventilateur qui provoque une montée de la température de la chambre et de l'humidité des draps...

On ose pas appeler le proprio pour lui raconter notre malheur, il va finir par le croire qu'on le fait exprès!

Aucun commentaire: