samedi 24 juillet 2010

Vie quotidienne

Je profite d'être un peu malade toute faible et couchée pour prendre le temps de décrire un peu le quotidien ici.

Faire ses courses par exemple: toute une expédition!
Il n'y a pas de supermarchés comme on peu trouver en France, sauf dans les malls (grands centres commerciaux pour riches où on te fouille à l'entrée, il a des gardes partout, du marbre, des fleurs, des plantes et les prix sont fixes... un truc de riche quoi!); bref, là où on fait les courses, c'est un peu comme les petites superrettes de quartier tenues par des arabes souvent, et ouvertes 24h/24, 7j/7. Sauf qu'en Inde, c'est le bordel! Tu rentres, tous les produits sont sur des étagères qui tiennent par l'opération du Saint Esprit, en vrac, la plus-part du temps pas très visibles. Par exemple, je cherche du shampoing Elsève (le rose qui sent bon), et oh! il est caché derrière l'épaule en conserve et la bouteille de "Thumbs Up" (le Coca indien qui a été racheté par, je vous le donne en mile: The Coca-Cola Company!).
En général pour repartir avec tout ce que j'ai noté sur ma petite liste il faut faire 3 magasins: ah ben oui, sinon ça serait pas rigolo! Mais bon comme les "shops" sont ouverts jusqu'à plus de 22h, on a le temps de trouver nos articles!
Tient encore un truc bizarre ici: je peux faire me courses jusque 22h30, mais acheter un paquet de biscuits quand je pars en cours le matin m'est impossible avant 9/10h!

Depuis que je suis arrivée à Delhi je n'ai pas beaucoup cuisiné; plusieurs raisons à cela:
- Florence et Matthieu font ça bien mieux que moi. Matthieu a acheté des livres de recettes indiennes et expérimente de temps en temps: dhal makhani (lentilles corail à l'indienne), curd rice (riz au yahourt, qui pour l'instant est à améliorer ^^)...
- Je ne trouve pas les aliments de base de mes menus préfés: steak haché, morceux de  beuf ou d'agneau, lardons, jambons, Knacki, crème fraîche, salade...
Heureusement on trouve des carottes et des yahourts natures et du riz Basmati!
- On put manger dehors facilement: restau à moins de 2€, dabhas (sortes de boui-bouis où ils préparent quelques plats dans de grandes marmittes et des chapatis, le pain), ou chaînes de restaurants rapide (Mc Do, KFC, Dominos...): c'est pas cher, rapide, on peut manger quand on veut entre 10h et 23h, pas de vaisselle.
J'avoue que quand je rentre d'une journée de cours, c'est bien agréable de ne pas avoir à s'occuper des repas!

Enfin, une dernière chose étonnate ici sont les pharmacies; je m'explique: me sentant un peu faible, je suis allée à la pharmacie acheter de la vitamine C, et là j'apprend qu'on peut avoir des antibiotiques sans ordonnance. Dans une pharmacie ici on trouve des bonbons américains bien chimiques, des crèmes Garnier, Neutrogena, Vichy, des shampoings Dove ou Herbal Essence... plein de choses quoi.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Quelle expérience vous menez tous les 2 ! Je suis sur que vous allez en profiter à fond et que tout ce qui se passe sera autant de moments riches d'anecdotes !

Je vous lis souvent mes 2 amis !

Je vous embrasse !

BMP