vendredi 1 octobre 2010

Jaisalmer – j5: escapade en 2 roues

Aujourd'hui c'est "bike & scootie safari". Pour 300Rs Matthieu obtient une moto et moi un scooter. Bon, il a fallut payer l'essence (et le loueur c'est bien fait plaisir à mon avis) et on a dû batailler pour avoir des casques! Dernières explications et vérifications, et c'est parti!
Nos premiers kilomètres sont laborieux, mais on maîtrise rapidement nos monture. Personne sur la route, beau soleil, des paysages de rêve... Premier arrêt à côté d'un temple abandonné, un peu d'eau, de crême solaire, un rapide coup d'oeil sur la carte et on repart.


nos montures
Direction Lodruva, réputée pour son temple jaïn. Si un jour vous allez à Jaisalmer je vous conseille vivement de prendre le temps d'aller jusque là, ça en vaut vraiment la peine. C'est une pure merveille.
Temple, arcades, arches, bas-reliefs finement sculptés, vraiment je me répète, mais on dirait de la dentelle. Le soleil envoyait ses rayons sur les pierres ocre de ce lieu sacré et cela faisait ressortir la multitude des motifs taillés dans cette roche vieille comme le monde. C'est d'une splendeur sans égal.

l'arcade qui surplombe le porche de l'entée
idem
au sommet: arbre en cuivre, plomb, et or
Sculpture au plafond du temple - c'est taillé dans un seul et même bloc, imaginez le génie et le travailleur que cela a dû demandé!
encore et toujours Ganesh - statuette en marbre blanc




On s'assoie à l'ombre d'un arbre sur la place centrale du village. On commande chacun un soda et la conversation s'engage avec les habitants. "Mé estudent houn", ce qui signifie "je suis étudiant" en hindi; "yé bahut sunder hé", ce qui veut dire "c'est très beau"... Notre hindi est très limité, mais avec des phrases courtes échangées avec un des villageois qui parle un peu anglais, on arrive à parler un peu. Ils sont curieux: "Married?", euh "sort of"; "children?", "no, no, no - Estudies 1st", "ah, not good" - oui mais monsieur comment te dire, en France quand on est intime avec quelqu'un on est pas obligatoirement marié, et les mariages arrangés n'existent (presque) plus. "Picture?", oh ben ça oui monsieur, avec grand plaisir! Il faudra en faire 2 ou 3 car il y en a toujours un qui ne regarde pas (heureusement que nous n'étions que 4!).

Allé, on s'en va parce qu'on a encore 35km à faire avant d'aller aux Dunes de Sam. En enfourchant ma bécanne je ramasse une plume de paon à mes pieds; j'espère que ça porte bonheur!
A peine 10 km plus tard, on tombe devant un ensemble de palais, de pavillons et de haveli: on fait une halte. L'entrée est 2 fois plus chère que pour Matthieu et moi - à croire qu'on vaut pas grand chose aux yeux des indiens - mais la vue est splendide. Si je retrouve le nom  de ce qu'on a visité je l'indiquerai.










Enfin, direction les dunes de Sam. Dunes de sable à environ 40km de Jaisalmer. Personne sur la route, juste un serpent mort et un banc de sable pour me déstabiliser, mais rien de grave. Pour aller voir les dunes, il faut s'acquitter d'une taxe de 20Rs. Une fois la barrière passée, on découvre un parc à touristes ^^. Effectivement, des bus de touristes arrivent régulièrement pour déposer des hollandais au teint de fromage blanc aux pieds des dunes, où immédiatement ils se feront abordés par 15 "agences" de camel ride, payeront 100Rs chacun pour être à 2 sur un pauvre dromadaire, faire 500m calé dans une file de 30 animaux et revenir au bus. J'en ai encore mal aux cuisses mais en voyant ce spectacle je n'ai plus regretté ma ballade d'hier. C'est tellement un spot touristique qu'on a dû payer 50Rs un Coca qui affichait 8Rs sur sa bouteille en verre! "Tourist price" nous annonce le gosse; euh oui mais justement, yé tourist nehi houn - je ne suis pas une touriste! C'est vrai que ce n'est qu' 1€, le problème c'est que c'est tout le temps comme ça, partout...
Je profite d'être aux dunes pour ramener un peu de sable, chose que j'avais oublié de faire la veille! Quelques photos, et on s'en va car on ne veut pas rouler de nuit.




Devant le Ganesh Hotel en rentrant je vois  les mêmes enfants qu'on avait croisé 2 jours auparavant. Malgré la fatigue, je me joins à leurs jeux. Je partage mes Oreo, je baragouine en hindi pour engager la conversation, et la glace est brisée. On danse, on chante, on récite l'alphabet, j'ai même eu droit à l'hymne national! Une pluie de rires et de compliments. La Grand-Mère aussi s'y est mise et à tente de m'apprendre les couleurs. Les enfants ont dû aller au dodo à 22h, mais eux comme moi serions bien resté toute la nuit!





3 commentaires:

Anonyme a dit…

damn! now i need to learn french...

Constance a dit…

Well, you can ask me for help to explain you what I saying in some posts...
OR, you can just enjoy the pics ^^

Anonyme a dit…

damn! now i need to learn sarcasm...