jeudi 24 juin 2010

18 et 19 Juin - A la recherche d'un appart...







Florence, Thomas, Matthieu et moi avons hier passé la journée à chercher et visiter des qppartements. Le premier est à Hauz Khas, avec une terrasse qui donne sur Kaushalya Park, plutôt sale et mal entretenu mais potable.
Pause déjeuner avec Frédéric (un canadien, connaissance de Florence et Thomas, qui travail pour l’Unesco) dans Hauz Khas Village. En attendant Frédérique nous nous visitons les vestiges de Siri.
Siri est fondée au XII° siècle. L’étendue d’eau était le réservoir (Hauz) qui alimentait la  ville de Siri.






A gauche se trouvent escaliers et pavillons de l’université construite au XIV° par  Firuz Shah Tughluq ; on voit son tombeau dans le coin.











Les 3 dernières photos sont celles de l'entrée du parc. C'est tout pour les photos de Siri.


Le 2° appartement, tout neuf, hyper classe, dans Hauz Khas toujours, mais très cher (on nous annonce entre 60 et 65000 INR) ; nous aurions du aller le négocier mais avons appelé pour annuler car pas dans notre budget.
On trouve un autre broker, qu’on surnomme Bollywood Boy, à qui on explique ce qu’on veut et qui nous montre un appart vide. On laisse tomber et on décide de rentrer chacun chez soi. Il me rappellera le soir même 3 fois la première pour me dire que « 75 000, it’s peanuts for you ! » (véridique), la 2° pour expliquer que la commission c’est 2 mois (normalement c’est ½ ou 1 mois mais pas plus), donc je lui dit que c’est 1 mois maximum et la 3° pour me parler d’un autre appart qu’on peut voir le lendemain.
Entre temps Georges Clooney m’appelle (un broker au cheveux grisonnants, surnom octroyé par Tapteu) pour me dire que l’appart hyper classe peut se négocier à 45 000 INR, on fixe le rdv à 19h.

Samedi midi nous avons rdv avec mon broker (un vieux boutonneux à qui on a pas encore trouvé de surnom) pour négocier le loyer de l’appart qui donne sur Kaushalya Park. Il nous pose un lapin. Je l’appelle, il me répond que le proprio n’est pas à Delhi et qu’on peut rencontrer celui qui gère l’appart pour lui, ce qui était convenu, bref, rdv dimanche même heure. Bollywood boy nous montre 3 apparts, dont un à Green Park qui nous plait que l’on souhaite négocier. Toujours à Green Park, mon broker nous montre un appart génial avec un rooftop, une machine à laver neuve 2 terrasses, à 100m de Deer Park, bref le rêve. A négocier demain matin.
A 19h on se rend devant l’appart hyper class ; 19h20 arrive Georges Clooney le broker avec un autre broker (celui qui deal avec cet appartement) et nous partons chez le proprio que l’on attend 45 minutes environ. On fait mine d’être pas contents, on sent le piège. Arrive le propriétaire qui nous explique qu’il n’a jamais vu G.Clooney (qui du coup fait moins le malin) et nous demande ce qu’on veut, il nous détaille ses conditions (55/60 000 INR de loyer, 3 mois de deposit, 6 mois d’avance) qui ne nous conviennent pas, il nous invite gentiment à boire un verre et on discute un peu. Même si on savait qu’on arriverait pas à trouver un terrain d’entente, c’était un bon entraînement pour les négociations à venir. On sait désormais que les brokers vont tout faire pour augmenter notre budget et baisser les attentes du proprio jusqu’à ce que les 2 s’accordent, que le deposit ça se négocie, ainsi que les loyer d’avance. J’espère que demain on obtiendra satisfaction.

Aucun commentaire: