dimanche 15 août 2010

Independence Day

Ne vous méprenez pas, je ne vais pas vous parler du film avec Will Smith mais de la fête nationale qui a lieu aujourd'hui en Inde.

Pour la petite histoire, le 15 Août 1947 à minuit, Nehru délcara l'indépendance de l'Inde  et délivra un discours au pied du Red Fort. Dès lors tous les 15 Août le drapeau est levé, le Premier Ministre délivre son discours et les militaires défilent. C'est aussi un jour où de nombreux enfants se baladent dans les rues avec leurs cerf-volants.

Pour notre part, nous avons été cordialement invités à la levée de drapeau à l'IMI. Nous avons pensé qu'il serait bien vu de s'y rendre et nous sommes donc levés à 9h un dimanche. Au final il y avait peu d'étudiants, 3 profs et un quelques membres du personnel. Levée du drapeau, ils s'y sont repris à 3 fois car les pétales de fleurs qui devaient tomber une fois le drapeau en haut du mat étaient coincés dans les méandres de tissus. C'était assez comique. Ensuite quelques étudiants ont été invités à dire quelques mots! Nous avons eu le droit au beau disoucrs patriotique de Shashank (c'est le fayot de la classe, l'équivalent de Eude dans les Aventures du Petit Nicolas, mais en moins supportable, c'est dire); sentant notre tour arriver, MAtthieu et moi nous sommes cachés devant des indiens plutôt grands (c'est à dire 1m70!) mais je n'y ai malheureusement pas échappé, et j'ai dû faire face à ces 50 indiens qui me dévisageaient. Que dire dans ces cas là? un jolis discours à la Shashank: "qu'en ce jour de liesse personne n'oublie le sacrifice des plus courageux et que d'aucun savoure cette chance inouïe qu'est la liberté..."? Ah non, trop patriotique. Je bragouine finalement quelque chose du genre: "Bonjour à tous, joyeuse fête de l'Indépendance. Merci à tous de votre gentillesse. C'est un pays magnifique, une ville extraordinaire. Merci de nous accueillir. Bonne journée à tous.", une vraie fayotte, c'est que je m'intègre vite!

Voilà le drapeau avant:

1 commentaire:

Akum a dit…

Awesome blog you got here...