Aujourd'hui c'est Raksha Bandhan (littéralement: le lien de protection en hindi). C'est la fête des frères et soeurs, un peu comme nous en France on a la fête des pères et la fête des mères.
Je trouve cette fête tellement chouette que je ne résiste pas à la tentation de faire mon intello et de vous en dire un peu plus:
Rhaki (le p'tit nom de cette fête) célèbre la relation sacré entre un frère et une soeur.
Elle est fêtée lors de la pleine lune du mois hindi de Shravana - selon la religion hindoue, le ciel est divisé en 27 demeures lunaires dont la Nakshatra, grosso modo cela correspondrait au zodiac. Shravana est le 22° nakshatra. C'est un jour férié.
Voilà à quoi ressemblent les bracelets |
Hier soir à Green Park, tout le monde achetait des chocolats et des pâtisseries traditionnelles et évidement les fameux bracelets, beaucoup de filles se faisait faire du henné, je n'avais jamais vu une telle agitation dans le quartier!
Traditionnellement, la soeur prépare en ce jour spécial un pooja thali, et après une prière aux Dieux, elle noue au poignet de son frère un bracelet en lui souhaitant bonheur et santé. En retour, le frère lui promet d'être toujours là pour elle, quoi qu'il arrive.
C'est un jour où les familles se réunissent, mangent, s'offrent des chocolat. C'est une fête visiblement très appréciée et joyeuse.
Enfin, les filles qui offrent le bracelet à leur frères, qu'ils soient leur frère biologique, légal ou simplement leur ami (dans ce dernier cas, s'ils avaient des sentiments pour elles, ils sont déçus!).
1 commentaire:
Et bien bonne fête en retard bro!
Des bisous à tous les 2!!!
Claire
Enregistrer un commentaire