samedi 4 septembre 2010

Différences culturelles

Quoi que l'on en pense,  la vie d'expatrié peut-être dure parfois, non seulement parce qu'ici la viande porcine est au prix du caviar, mais aussi - et surtout - à cause de certaines différences culturelles qui mènent parfois à l'incompréhension et à l'énervement.
 - Ici ce n’est pas mal vu de roter ou de prouter en pleine conversation. J’avoue que j’ai beau savoir que cela se fait ici, lorsqu’on me rote à la figure je n’apprécie pas trop !
Et dans la même catégorie des choses « classieuses » je classe le grattage de coucougnettes en public : c’est en général fait bien ouvertement, mais le pire c’est quand ils te regardent avec insistance pendant qu’ils s’affairent.

J’aimerais leur dire que ce n’est pas parce que je suis blanche que je suis une touriste ! Et que ce n’est pas une maladie, c’est une couleur de peau. Et que donc me dévisager comme une bête curieuse n’est pas indispensable. Et me vendre un balais à 12€ alors que ça en vaut tout juste 2 n’est pas indispensable non plus !

Je pense souvent à ma petite Maman et à la tête qu’elle ferait si elle voyait comment le ménage est fait ici. Pour eux « cleaning » consiste à balayer et passer la serpillère partout dans l’appartement, la dite serpillère n’étant bien évidement jamais rincée... Et pour nettoyer la table basse pourquoi bouger les affaires qu’il y a dessus ? trop fatiguant peut-être… J’ai tellement d’exemples dans ce genre.

Les Indiens ne tiennent pas l’alcool, mais vraiment pas. Certains d’entre nous se souviennent de leur première cuite au lycée (ou au collège, pour les précoces), de cette soirée où l’on a voulu jouer les grands et épater la galerie pour finalement somnoler dans un coin du salon et raté la moitié de la soirée (voire plus pour certains). Eh bien les indiens, chaque fois qu’ils boivent ils vivent cette fameuse première cuite, à la différence près c’est qu’avant de s’affaler sur un canapé, ils dansent comme des fous. J’essayerai de filmer pour vous montrer c’est assez comique à nos yeux. Globalement c’est un mélange de la danse des canards, des mimiques de l’Araignée Gispsie – celle qui monte à la gouttière – et de tektonik avec une pointe de jump. Vous ne voyez pas à quoi cela ressemble ? Tant mieux car c’est que vous avez compris que cela ne ressemble à rien.

La différence culturelle concernent aussi les animaux. En Inde un chien ne lève pas la patte pour faire pipi, il plie ses pates arrières et abaisse ses fesses. Du coup ils peuvent faire partout : au milieu des trottoirs, devant les boutiques…


1 commentaire:

Loss a dit…

haha j'imagine bien un indien bourré en train de danser la danse des canards..

...

...

non en fait je préfère m'abstenir