dimanche 26 septembre 2010

Jaisalmer - j2: balade dans la vieille ville et autour du lac





Réveil à 6h30 du matin par le soleil qui se lève, les vaches qui meuglent, les enfants qui jouent déjà dans la rue... c'est un peu tôt mais agréable quand même. 2 heures plus tard, Matthieu dormant encore, je décide d'aller lire au soleil. Il fait déjà bien chaud à 9h. Mittu m'installe sur le toît-terrasse et me monte un café; la vue est splendide, bonheur! Petit-déjeuner en amoureux, avec en prime un super pancake chocolat-banane.


Aujourd'hui c'es promenade au bord du lac. On se rend au pied du fort pour attraper un rickshaw. Sur le chemin on s'arrête acheter du crédit car en Inde, quand on quitte un Etat, certains coupons ne sont plus valables. De la boutique, juste en face de moi j'aperçoit une vache (enfin ce que je croyais être une vache!) juste devant une publicité pour du lait et de la crème glacée, je trouve ça comique, je fait part de ma déouverte à Matthieu et à mon petit marchand avec qui on était en pleine discussion et ce dernier se moque de moi en me disant que "Madame, ce n'est pas une vache, c'est un boeuf", et il ajoute "Si vous essayez de traire cette vache ce n'est pas du lait que vous allait avoir, mais vous pouvez toujours essayer", Matthieu est mort de rire, le marchand manque de s'écrouler sur son comptoir, et moi j'ai l'air bête!

la-dîte vache ^^
Du pied du fort jusqu'au lac, le rickshaw nous demande 30Rs; on a beau lui expliquer qu'on habite Delhi, qu'on connait le vrai prix (20Rs), impossible de le faire changer d'avis. Tant pis, ce ne sont pas 10Rs qui gâcheront nos vacances.

Gadi Sagar Tank (ou lake, c'est selon les guides et les cartes) est un réservoir d'eau construit au XII° pour alimenter la cité. Aujourd'hui il reste des pavillons sur l'eau, quelques maisons, un temple.

C'est vraiment joli. A l'exception de l'entrée où traînent quelques marchands et touristes (les uns allant rarement sans les autres!), il y a peu de monde. Plus on s'éloigne du pavillon principal, moins on rencontre du monde.


vue sur le lac à partir du pavillon central

Le musée est nul, on peut le dire. Une collection d'objets hétéroclites, vieux et poussiéreux. Ils auraient mérités d'être mieux mis en valeur.
on croirait un décor  Roi Lion
un joueur de crin-crin s'était mis derrière Matthieu pour l'observer prendre des photos
une cours intérieure d'une haveli


La vue est vraiment belle. On se pose à l'ombre sous un pavillon, on prend des dizaines de photos... Tout l'endroit inspire la tranquilité.

encore des Ganesh qui traînent dans les fourrés


au bout du chemin, temple hindou où règne un calme absolu - cela inspire vraiment la sereinité


petit temple jaïn
De retour de notre balade, on croise des artisans qui vendent des articles de broderies rajasthanes - vous savez ces patchwork multicolores brodés de perles, de breloques et de mirroirs. J'en vois une magnifique, mais avoir un bout de tissu ne m'est d'aucune utilité, surtout que si je veux l'accrocher au mr il va déteindre. Je demande s'il a des petites pochettes comme la mienne, je lui sort et lui montre ce que je recherche. Il n'a rien de tel, mais qu'à cela ne tienne, "in India, everything is posible Ma'am" me dit-il, et nous voilà par terre entrain de voir comment on pourrait créer le porte-monnaie de mes rêves dans ce patchwork. De ce fait j'en prends 2, je me sens moins coupable de lui faire découper dans son tissu brodés et ça fera un souvenir à ramener à ma soeur Agathe! 3 épingles, un petit coup de machine à coudre, 15 minutes plus tard je repars avec mes portes-monnaie roses brodés de sequin, de perles et de miroirs. Bien évidement avant de partir on prend la pose.
je m'improvise designer aujourd'hui



Nos artisans et un de leurs draps magiques ^^
petite fille voulant une photo





Direction les hauteurs du fort pour aller admirer le coucher de soleil. L'endroit est tout choisit: le Kuku's Café. Avec un nom pareil, je ne pouvais pas aller ailleurs!

La vue est chouette, mais le coucher de soleil n'est pas extraordinaire. En effet, il est caché par les nuages bien avant d'avoir passé la ligne de l'horizon, on ne le voit donc pas rougeoyer puis disparaître, qu'à cela ne tienne, le serveur est sympa, on discute, on profite. Les vacances quoi!


C'était encore une belle journée!

2 commentaires:

Tapteu a dit…

Les tarifs des rickshaws ne sont pas nationaux, en conséquence nous n'aurions pas dû payer 20 mais bien moins...

La Tellectuelle a dit…

de la folie l'histoire des porte-monnaies sur mesure !!!

bisous