lundi 27 septembre 2010

Jaislamer - j3: balades dans le Fort et visite du Palais

Aujourd'hui, réveil à 6h45 pour aller voir le soleil porter ses premiers rayons sur la pierre ocre de la citadelle. Malheureusement, alors qu'on nous avait dit que le soleil se lèverait vers 7h20, il était déjà trop tard lorsqu'on s'est levés. D'assez méchante humeur, je vais me recoucher. 10h30, deuxième réveil de la journée, c'est un peu mieux mais il me faudra 2 cafés et une bonne douche pour me sentir d'attaque.
Un peu de shopping, je cherche un pantalon de "Jasmine", que je trouve dans une boutique à touriste mais que j'obtiens à un prix non-touriste, au grand damne du vendeur!


Aujourd'hui on se renseigne pour le camel safari. Direction Ganesh Travel - comme c'est le propriétaire de notre GH, on éspère négocier un bon prix; mais il nous annonce 950Rs par personne. c'est 400 de plus que ce que nous avait dit nos copains qui était déjà parti dans ce genre d'excursion!  Sebastian n'a pas l'air de vouloir négocier, tant pis pour lui.

On continue notre quête, et au détour d'une ruelle, on s'arrête devant une haveli magnifique. Un indien se propose de nous la faire visiter; curieux, nous acceptons. C'est passionant; le petit monsieur nous explique pourquoi les portes étaient aussi basses, comment vivaient les différents membres de la maisonnée, comment s'organisaient-ils au sein de la demeure...

Les portes d'entrées des haveli sont basses et étoites pour 3 raisons:
- en hiver cela permet de garder la chaleur intérieur, en été de se protéger de la chaleur extérieure
- cela oblige les visisteurs à courber la tête en entrant, forçant ainsi le respect
- en cas d'envahisseurs ou de pilleurs, je rapelle que les havelis sont les anciennes maisons des riches marchands, cela restreint leur possibilité d'entrer rapidement et à plusieurs, ce qui laisse plus de temps aux habitants de réagir et de se défendre
Les "servant quarters" sont sur le toît terrasse car c'est là qu'il fait le plus chaud. Ils sont aussi chargé de veiller sur la maison et on donc besoin d'une vue en hauteur.
Les marchands reçoivent leurs invités dans une pièce à part, pavée de marbre, aus murs ornés de petit miroirs de belgique (pour refléter dans toute la pièce la lumière) et de motifs d'or et d'indigo, symboles de richesse et donc de puissance dans la société rajpoutes de l'époque.

il y avait déjà à l'époque un système de goutières pour évacuer les eaux
un plafond orné d'or et d'indigo

Le guide nous parle de son rêve. Celui de retaper sa maison et d'en faire un musée. Il y a vraiment du boulot Monsieur, vu le capharnaüm que c'est et l'état des peintures, mais j'éspère que tu réussiras. Ta maison, ta passion et tes informations valent tous les musées de la ville!

On visite ensuite Le Raj Mahal (le Palais Royal). Pour une fois on pense à montrer nos livrets du FRRO et nous payons le prix indien.

Le palais, édifié aux alentours du XVI° siècle, était la résidence royale des dirigeants de Jaisalmer. C'est un palais de 7 étages, aux façades dentellées, aux sols couverts de marbre, les murs extérieurs sont finement taillés en motifs géométriques ou floraux. Ce palais reflète vraiment la splendeur des Maharadjahs rajpoutes.



La ville vu du fort

Petite pose en amoureux au sommet du palais
partie sud de la citadelle
Matthieu qui rêve du Rickshaw Run
16h30, il serait temps d'aller manger. On se pose sur le toit du Sun Set Palace Resaturant - au sud de la citadelle, non loin d'un des temples. La vue sur le lac et les alentours et magnifique. On mange assis sur des coussins, abrités sous des tentures aux couleurs chatoyantes. Le kaju curry (curry de noix de Cajoux donc) est vraiment bon. Il faut repartir, nous n'avons toujours pas trouvé un safari qui parraît correct.
On trouve enfin une agence qui fait réellement agence - et pas une agence qui propose aussi du PQ, des sodas, des étoles et des fausses Marlboro Light. Le gérant d'Arabian Night - je cite: "agence de voyage complète, à côté du temple jaïn - nous demande ce que l'on recherche. Il nous explique que plus on reste longtemps, moins le prix à la journée est élevé, mais moi, je ne veux pas dormir dans le désert (trouillarde? nooon! ^^). Pour une journée avec balade dans des village traditionnels rajashtani et gitans la journée et 2h de dromadaire il nous demande 1200Rs. Ni une, ni deux, je souris, je me lève et lui dit gentiment que c'est bien trop cher et qu'il se moque un peu. 200 mètres plus loin, on s'arrête pour avaler une gorgée d'eau, je n'avais pas encore refermé la bouteille que le gars nous rattrape en disant que c'est ok pour 600RS (le prix maximum qu'on lui avait annoncé, je pense qu'on aurait pu l'avoir à 550, mais bon, je vais pas chipoter pour 90cts d'€!). Bien évidement le dîner n'est pas compris et il faudra renégocier ça pour 100Rs. Voyage en poche, il ne nous reste plus qu'à organiser notre journée de vendredi. Matthieu propose une balade en moto, je suis plutôt partante, mais comme il n'a pas l'habitude, ça risque d'être compliqué avec moi derrière. "Ben prends un scooter", "euh... j'en ai jamais conduis, je crois bien que je suis monté sur un scoot' une seule fois dans ma vie", "mais tu va voir, c'est ultra-simple", "ok!". On discute avec le gérant de Shiva Motors - sur la route principale qui mène au fort, magasin qui vend aussi des patchworks brodés. Il me permet d'essayer le "scootie" comme ils disent ici. Je manque encore d'entraînement mais mais ça fera l'affaire. J'ai hâte!

Enrentrant vers notre guest house, on achète des turbans et des tuniques; comme ça demain on aura l'air de vrais crétins de touristes!

Devant l'hôtel on croise des gamins qui jouent, les 2 petits garçons ont des pistolets et font mine de nous abattre; pour rire je fais semblant de m'écrouler, ça les fait bien rire. Ils crient et s'agitent autour de nous. "Picture, picture"! Ils sont tout content; et moi aussi.



Aucun commentaire: