dimanche 26 septembre 2010

Jaisalmer - j1: arrivée et premières découvertes

Arrivés exténués après 18h de train. Heureusement qu’on avait pris des billets 2AC. Le train est vraiment sale, ne parlons pas des toilettes, c’est long mais on se dit que ça vaut le coup – mais le réveil à 6h du matin par nos voisins du dessus n’a pas aidé à rendre le voyage agréable. Heureusement le contrôleur nous a permis de nous installer dans le compartiment d’à côté, et là c’était parfait, une seule banquette, juste assez de place pour que je m’allonge et finisse ma nuit.
Petite photo pour montrer la laideur et la crasse des trains
A la sortie du train on se fait assaillir par une vingtaine d’agents de guest house. Matthieu se fait presque arraché le t-shirt ! Je n’en mène pas large non plus face à cette marrée humaine plutôt oppressante. Finalement on monte avec 2 british venu nous secourir, et on nous dépose au pied de la citadelle, au cœur de la Ville Dorée.




Vite, il fait faim ! Nous n’avions presque rien mangé dans le train. Effectivement, comme des idiots on croyait que le train partait à 17h30, or on s’est aperçu 1h30 avant le départ que le train partait à 16h30, donc on est partis un peu précipitamment, sans sandwiches, avec quelques biscuits seulement. On lève la tête, génial, ce restau à une terrasse. Hop, on gravit les marches qui mène au Monica Restaurant [quand vous sortez du fort, prenez la petite rue en face, c’est la 2° ou 3° maison sur votre droite – spécialités râjasthânis].

Rassasiés, on part à la recherche du Renuka Hotel, guest house conseillée par le sacro-saint Guide du Routard. Le gérant nous annonce qu’il n’a plus qu’une seule chambre de libre dans son autre établissement le Ratan Palace, à 450Rs. On décide d’aller jeter un coup d’œil. On dit que c’est un peu cher, que le Routard annonce des prix plus autour de 300 Rs, et hop ! 2 chambres se libèrent ; ça sent le plan foireux, et je trouve le procédé malhonnête. Direction une autre GH, elles pullulent ici et ça ne sera pas dur à trouver. Je vois un panneau Ganesh Hotel, on rentre, c’est joli – du marbre vert et blanc au sol, des murs bleu Balta, quelques tentures au mur… Le gérant – Mittu- nous accueil poliment, avec le sourire. Il nous montre 2-3 chambres, 50Rs de rabais et on obtient un chambre avec balcon à 200Rs ; c’est propre, calme, charmant, on a l’impression de faire partie du quartier.

On part ensuite à la découverte de la ville, on se balade dans les ruelles pour se rendre à la citadelle.
Une des nombreuse façades peintes de la ville
2 enfants qui réclamaient à être pris en photo!


le marché aux légumes








Sonar Quila - la forteresse dorée en hindi - fût construite en 1156, par le prince rajpoute Rawal Jaisal. Durant la période médiévale, le fort était un endroit clé pour le commerce avec la Perse, l'Arabie et l'Afrique. 
Elle fût aussi un passage stratégique pour le commerce de l'opium quelques siècles plus tard.
On y trouve 4 grands porches, le Raj Mahal (palais royal), des temples jaïns et des haveli (maisons traditionelles des marchands de la cité).


Une fois la Surya Pol (où Ganesh bénit les gens qui passent dessous), on arrive sur une place qui mène au dédale des ruelles. On s'y perd facilement. Beaucoup de vaches (et donc de bouses), de touristes, et de marchands qui nous abordent tous les 3 mètres pour nous inciter à rentrer dans leurs échoppes et nous vendrent leur camelotte, c'est lassant. Malgé tout le plaisir est là, il fait beau, chaud, et à chaque coin de rue on découvre des maisons aux façades sculptées comme la plus fine des dentelles de Calais. On se pose au Kuku's Café (et ouai!) et on admire sur les hauteurs la ville et le désert qui l'entourre.
En bas à droite, Akhey Pol, la porte principale





Ganesh est très présent ici, c'est le dieu de la Chance



le fort en fin de journée


En fin de journée, on rentre à l'hôtel, on se pose sur la terrasse avec un livre. L'air est encore chaud, c'est agréable. On regarde le soleil se coucher.
Ce soir on mange sur place. Mittu, le népalais qui fait office de gérant, chef d'intendance, cuisinier nous prépare un délicieux repas traditionnel indien.
On va ensuite se coucher, fenêtre ouverte pour rafraîchir un peu la chambre et écouter la ville qui s'endort elle aussi.
Petite photos prise du roof top de notre guest house - derrière nous, le fort

1 commentaire:

Loss a dit…

ahlala les joies du train indien !
j'avais rejoins jaisalmer en taxi (oui, cher, oui long, mais un moment de folie j'imagine...), c'était horrible aussi.